Que faut-il savoir sur les implants dentaires?

Vous songez à vous faire poser un implant dentaire, mais êtes toujours hésitant à le faire ? Cela est tout à fait normal, et il est nécessaire que vous soyez bien informé avant de prendre une décision finale.

Pour vous faciliter la tâche, voici un petit guide qui vous présente tout ce que vous devez savoir à propos des implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire sert à remplacer la racine d’une ou de plusieurs dents manquantes sur l’arcade supérieure ou inférieure de la mâchoire. Ceux-ci sont donc installés dans l’os alvéolaire (sous la gencive) de la mâchoire afin d’accommoder un appareil dentaire fixe qui remplace les dents.

Les implants dentaires sont faits de titane. Ce matériau, très résistant, assure une bonne longévité de l’implant dentaire et est une base très solide pour l’appareil dentaire (couronne/pont/prothèse).

De plus, il existe plusieurs techniques pour la pose d’implants dentaires selon votre besoin et vos attentes. Par exemple, il y a la technique All-on-4 afin d’éviter les greffes osseuses, la chirurgie guidée afin d’optimiser le positionnement de votre implant, etc.

Pourquoi se faire poser un implant ?

Il y a plusieurs raisons d’avoir recours à la pose d’un implant dentaire. D’abord, avoir une ou plusieurs dents manquantes peut causer des problèmes au niveau de la mastication. Un implant dentaire peut rendre cela plus confortable et efficace.

De plus, installer un implant dentaire permet d’éviter les déplacements des dents avoisinantes à une dent manquante. Cela empêche aussi la perte osseuse engendrée par l’absence d’une dent.

Enfin, un implant dentaire peut redonner confiance aux patients en leur procurant un beau sourire.

Quel est le processus de pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est effectuée par un chirurgien maxillo-facial. Le processus en soi n’est pas douloureux pour le patient, car celui-ci sera fait sous anesthésie locale, avec ou sans, sédation intraveineuse pour aider nos patients plus anxieux.

D’abord, un examen buccal complet est réalisé pour bien préparer le patient à la pose de l’implant et afin de déterminer quel type d’implant est le plus approprié. Ensuite, le chirurgien procèdera à la pose de l’implant dentaire, une procédure courte et non invasive. Puis, une fois les tissus gingivaux guéris, le chirurgien teste la solidité de l’implant. Si tout est beau, l’appareil prothétique (couronne/pont/prothèse) peut enfin être posé.

Y a-t-il des contre-indications à cette intervention ?

Un premier facteur qui pourrait faire en sorte que la pose d’un implant soit déconseillée est que l’os de la mâchoire soit en mauvais état. Si celui-ci s’est dégradé et se retrouve en quantité insuffisante, l’implant ne peut pas tenir en place. Cependant, dans certains cas, il est possible de procéder à une greffe osseuse afin de remédier à ce problème.

Il y a aussi d’autres contre-indications à la pose d’implants dentaires chez un patient. Certains problèmes de santé ou habitudes de vie pourraient engendrer un échec de la pose de l’implant. Des exemples de telles conditions sont les suivants et seraient discutés avec vos chirurgienne maxillo-faciale:

  • Le tabagisme,
  • Le diabète non-contrôllé
  • La radiothérapie (au site chirurgical)
  • La prise de certains médicaments

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

Les implants dentaires ont une excellente durée de vie. En effet, s’ils sont posés par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et qu’ils sont bien entretenus, ceux-ci peuvent durer toute une vie.

Assurez-vous donc de choisir un chirurgien fiable et reconnu et de bien suivre ses conseils quant à l’entretien de votre implant dentaire.

    Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ?



    Comment entretenir son implant ?

    L’entretien d’un implant dentaire peut varier selon le type d’implant. Toutefois, de manière générale, les chirurgiens maxillo-faciaux recommandent d’abord de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Cela est essentiel pour assurer la longévité des implants.

    Il est aussi recommandé d’utiliser un rince-bouche antibactérien après le brossage des dents et de faire l’utilisation de la soie dentaire. Cela permet d’éliminer les bactéries qui pourraient causer une inflammation des gencives.

    Enfin, il est nécessaire de visiter régulièrement votre dentiste afin de garder un œil sur votre implant et s’assurer que celui-ci soit nettoyé en profondeur.

    Quel est le prix d’un implant dentaire ?

    Au Québec, un implant dentaire varie en coût. Le prix varie selon un grand nombre de facteurs, notamment le nombre d’implants à poser, la technique utilisée (guidée ou non), le besoin en greffe osseuse ou non, etc. Un estimé vous sera remis chez nous pour la portion chirurgicale. Cette portion devra être complétée par votre dentiste, ou notre prosthodontiste, pour la portion des “dents”, que ce soit pour une couronne, un pont ou une prothèse complète. Ainsi, vous aurez une vision d’ensemble des coûts engendrés suite à votre consultation chez nous.

    À noter que la pose d’implants dentaires donne droit à un crédit d’impôt étant donné que ces soins sont inclus dans les frais de santé qui peuvent être déclarés au niveau de votre rapport d’impôt de fin d’année. Informez vous!

    La pose d’implants dentaires : une solution durable et une procédure sécuritaire

    Grâce à toutes ces informations sur les implants dentaires, vous êtes maintenant plus en mesure de déterminer si ceux-ci peuvent être une option à considérer pour vos besoins.

    Dans tous les cas, sachez que la pose d’implants dentaires est une procédure très sécuritaire avec un taux de succès de plus de 96%. Si vous décidez d’aller de l’avant, vous ne risquez pas d’être déçus du résultat !

    Vous cherchez un chirurgien maxillo-facial de confiance dans la région de Gatineau ? À la Clinique Evoro, l’implantologie dentaire est l’une de nos spécialités. Nos experts cherchent toujours à offrir un service optimal pour vous offrir une expérience remarquable.

    Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.