Que faire et quand consulter en cas de douleur aux dents de sagesse?

Une “rage de dents” est un problème dentaire douloureux qui pourrait nécessiter une intervention par votre dentiste. Cela est d’autant plus vrai si cette douleur concerne vos dents de sagesse. Mais, quand devez-vous consulter en cas de douleur aux dents de sagesse? Que faire pour soulager cette douleur?

Découvrez-le dans cet article.

Tous les professionnels de la santé dentaire vous offriront le même conseil : dès que vous ressentez une douleur provenant de vos dents de sagesse, consultez un dentiste le plus rapidement possible et prenez un rendez-vous d’urgence dentaire.

En effet, une douleur aux dents de sagesse n’est jamais à prendre à la légère. Bien que celle-ci pourrait simplement être due à l’éruption des dents, la douleur pourrait aussi être causée par de la carie ou par une infection.

Il est donc sage de prendre immédiatement un rendez-vous avec votre dentiste ou un chirurgien buccal et maxillo-facial. Lors de l’examen, celui-ci déterminera la cause de votre douleur et pourrait vous recommander l’extraction des dents de sagesse si jugé nécessaire.

À titre d’exemple, si vos dents de sagesse s’avéraient mal positionnées et qu’elles risquent d’affecter les dents voisines lorsqu’elles pousseront, il sera préférable de les faire extraire en prévention.

Que faire pour soulager la douleur liée aux dents de sagesse?

Après avoir pris votre rendez-vous d’urgence chez un chirurgien maxillo-facial ou chez un dentiste, il est possible que vous ayez à patienter quelques jours avant de le voir. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à soulager votre douleur en attendant votre rendez-vous.

Se rincer la bouche avec de l’eau et du sel

Vous rincer la bouche avec de l’eau salée est une méthode simple et efficace de soulager temporairement la douleur à vos dents de sagesse. Mélangez une cuillère à thé de sel à une tasse d’eau tiède. Rincez votre bouche avec la solution pendant 30 à 60 secondes. Vous pouvez répéter ce procédé autant de fois que vous le voudrez pendant la journée.

Prendre de l’ibuprofène ou un anti-inflammatoire

Si la douleur que vous ressentez aux dents de sagesse est intense, il est toujours possible de prendre un anti-inflammatoire, comme de l’ibuprofène. Celui-ci pourrait vous procurer un soulagement temporaire pendant quelques heures.

Si vous décidez d’en prendre, suivez rigoureusement les instructions inscrites sur l’emballage. Ne dépassez jamais la dose inscrite. 

Le clou de girofle : un truc de grand-mère pour soulager la douleur aux dents

L’utilisation du clou de girofle pour soulager les douleurs dentaires est un vieux truc de grand-mère reconnu depuis longtemps. Il suffit de prendre un clou de girofle entier et de le mettre dans votre bouche directement sur la zone douloureuse. Vous commencerez à sentir ses effets analgésiques après quelques minutes. 

Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Si vous optez pour celle-ci, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un coton et de tamponner doucement celui-ci sur la région douloureuse. 

Besoin d’une consultation pour vos dents de sagesse à Gatineau?

Donc, quand faut-il consulter un dentiste lorsque vous avez une douleur aux dents de sagesse, et que faire pour la soulager ?

Dès que vous ressentez une douleur aux dents, il est important de prendre un rendez-vous rapidement avec un professionnel de la santé dentaire. En attendant, il existe quelques solutions temporaires pour soulager la douleur, comme faire un bain de bouche ou prendre un anti-inflammatoire.

Vous êtes situé dans la région de Gatineau et avez besoin de consulter un dentiste pour traiter un problème à vos dents de sagesse ? À la Clinique Evoro, nous saurons vous offrir un traitement professionnel et sans douleur, entre autres grâce à la sédation intraveineuse.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous !