Qu’est-ce qu’une chirurgie orthognathique?

La chirurgie orthognatique (opération touchant les mâchoires) consiste à repositionner les mâchoires dans leur position idéale afin de régler certains problèmes de mastication, de respiration, d’élocution, d’apnée du sommeil, etc., tout en corrigeant l’esthétique du visage. Les dents doivent tout d’abord être alignées adéquatement sur vos mâchoires par un orthodontiste (traitement allant de 12 à 18 mois). Après ce traitement, Dre Théberge peut restaurer l’alignement de vos dents (l’occlusion) en faisant une intervention chirurgicale.

Cette procédure est faite sous anesthésie générale au CSSS de Gatineau et nécessite une courte hospitalisation. L’intervention chirurgicale, faite à l’intérieur de votre bouche ne laissera aucune cicatrice sous votre menton, autour de vos mâchoires ou au visage. Il pourrait exceptionnellement arriver que de minimes incisions extérieures soient nécessaires. En pareil cas, votre chirurgienne en discuterait avec vous.

Votre chirurgienne fera des incisions dans l’os de vos mâchoires puis elles seront réalignées en position idéale. Une fois que cette étape est complétée, des petites plaques et des vis seront placées afin de stabiliser l’os dans sa nouvelle position. Ces vis sont minuscules, plus petites que des boîtiers orthodontiques, et elles s’incrusteront avec le temps dans l’os de vos mâchoires. De plus, avec les plus récentes techniques en matière de planification virtuelle 3D, le temps
nécessaire à l’opération est moindre qu’avec les autres techniques, la
convalescence plus rapide et facile.

Pourquoi réaliser une chirurgie orthognathique?

• Améliorer votre occlusion dentaire et profiter d’une meilleure mastication.
  • Corriger des troubles de déglutition et d’élocution.
  • Minimiser l’usure excessive de vos dents et en prévenir les fractures.
  • Améliorer l’apparence de votre sourire de même que l’esthétique de la partie inférieure de votre visage.
  • Corriger les malocclusions telle une béance occlusale (quand les dents en arrière se touchent alors que les dents en avant ne se touchent pas).
  • Soulager la douleur aux articulations temporomandibulaires liée à certains problèmes de mastication.
  • Corriger une asymétrie faciale, un menton reculé (rétrogénie), une mâchoire inférieure sous-développée (rétrognathie), un excès de croissance de la mâchoire inférieure (prognathie) ou un articulé croisé (désalignement lié à la largeur insuffisante de la mâchoire supérieure).
  • Procurer une compétence labiale (les lèvres se ferment au repos sans effort) afin de rétablir une respiration nasale.
  • Réparer un traumatisme facial ou une malformation congénitale.
  • Amoindrir l’apnée du sommeil et possiblement éliminer l’appareil CPAP. Votre santé en serait grandement améliorée !
  • Contribuer à un meilleur estime de soi.

Nous offrons des services de soins dentaires de haute qualité.

Extraction des dents de sagesse

Des douleurs aux dents qui requièrent une extraction des dents de sagesse? Confiez l’opération à nos chirurgiens-dentistes experts!

Chirurgie orthognatique

Corrigez la position de vos mâchoires et retrouvez le sourire grâce à la chirurgie orthognatique!

Pose d’implants dentaires

La Clinique Evoro propose la pose d’implants dentaires adaptés à vos besoins!

Service d’urgence 24 h pour tous nos patients actuels !

En cas d’urgence ou d’inquiétude, veuillez communiquer à la clinique au (819) 317-1777 pendant les heures de bureau ou par courriel à l’adresse suivante : info@cliniqueevoro.com.

Le soir et la fin de semaine, on peut joindre le chirurgien maxillo-facial de garde au (819) 966-6200, poste 0 (CSSS Gatineau).

Autres services

L’équipe d’Evoro se dévoue entièrement à votre bien-être. Notre centre de chirurgie maxillo-facial offre plusieurs autres services afin de maximiser votre santé dentaire et prendre soin de votre sourire.

• Exposition de dents incluses

• Extraction dentaire

• Traumatologie

• Pathologie buccale

• Troubles masticatoires

Radiographie 3D

La technologie de radiographie 3D permet de planifier et d’optimiser les interventions de chirurgie dentaire. Faites confiance à notre équipe d’experts tout au long de vos soins dentaires.