Quelles sont les nouvelles techniques et technologies employées pour la pose d’implants dentaires?

Dans les dernières années, la pose d’implants et de prothèses dentaires s’est de plus en plus démocratisée grâce à l’arrivée de nouvelles technologies.

Ces technologies permettent notamment aux chirurgiens maxillo-faciaux d’offrir des services plus personnalisés à leurs patients afin de mieux répondre à leurs besoins.

Curieux de savoir comment les avancées technologiques et les nouvelles techniques ont contribué à améliorer cette discipline? Découvrez-le dans cet article.

Les avancées technologiques qui contribuent à améliorer l’implantologie dentaire

La technologie prend de plus en plus d’importance dans la médecine dentaire. Les récentes avancées technologiques en implantologie dentaire permettent notamment aux chirurgiens maxillo-faciaux d’offrir de meilleurs services de chirurgie dentaire à leurs patients.

Voici quelques exemples des technologies qui aident les spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale au quotidien.

La radiographie 3D, l’allié des chirurgiens maxillo-faciaux

La radiographie 3D est une technologie qui aide les chirurgiens maxillo-faciaux dans plusieurs aspects de leur métier.

En implantologie dentaire, la radiographie 3D permet aux spécialistes d’offrir une planification et une précision chirurgicale optimale. En effet, cette technologie permet de savoir si le patient a besoin ou non de recevoir une greffe osseuse pour la pose d’implants.

De plus, cela aide les chirurgiens à examiner la structure des sinus et du nerf alvéolaire inférieur afin de déterminer  quel serait le meilleur type d’implant dentaire à installer.

Les avancées technologiques de la médecine dentaire pour rendre les implants plus accessibles

Évidemment, les avancées technologiques de la médecine dentaire en général contribuent aussi à améliorer l’implantologie dentaire.

Aujourd’hui, même les patients qui ont moins de masse osseuse dans la mâchoire peuvent recevoir un implant dentaire, alors qu’auparavant cela était beaucoup plus complexe.

Les nouvelles techniques d’implantation dentaire

Tel que mentionné précédemment, les avancées technologiques ont permis aux experts de la médecine dentaire de développer différentes techniques d’implantation. Cela rend la pose d’implants dentaires beaucoup plus accessible, plus confortable et moins invasive. 

Voici deux de ces nouvelles techniques qui ont gagné du terrain ces dernières années.

La technique All-on-4 pour les implants dentaires

La technique All-on-4 est très appréciée des patients et des chirurgiens, car elle est peu invasive et permet tout de même d’installer une prothèse fixe sur implants sans avoir besoin de greffe osseuse.

Pour faire la pose de ce type d’implant, le chirurgien maxillo-facial commence par mettre en place quatre implants dans l’os. Ensuite, il vient y fixer la prothèse fixe.

Un autre avantage important de cette technique est que le tout peut être réalisé en un seul rendez-vous.

Les nouvelles techniques pour fabriquer les barres d’implants

Les barres d’implants ont aussi profité des avancées technologiques en médecine dentaire.

Il est maintenant possible de créer les barres d’implants en une pièce à partir d’un bloc de titane, sans avoir recours à la soudure. Cela fait en sorte que les barres d’implants sont plus solides et plus confortables pour la personne qui les porte.

Aujourd’hui, il est aussi possible de fabriquer les barres d’implants avec de la zircone. Ce matériau est plus compatible avec les tissus gingivaux et offre une meilleure solution esthétique pour les implants.

Les nouvelles technologies au service de la pose d’implants dentaires

En somme, les nombreuses nouvelles technologies et techniques développées dans les dernières années contribuent autant à faciliter le travail des chirurgiens maxillo-faciaux qu’à améliorer l’expérience des patients.

À la Clinique Evoro, la technologie représente un aspect important de notre pratique. Nos installations récentes et nos techniques de pose d’implants dentaires sont toujours au service du confort de nos patients.

Vous souhaitez profiter d’un service de pose d’implants dentaires optimal? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.