Qu’est-ce qu’une ostéotomie bi-maxillaire?

L’ostéotomie bi-maxillaire est une opération qui permet de rétablir simultanément la position de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Cette opération est impressionnante, mais il s’agit en réalité d’une intervention sûre et courante. L’avant et l’après ostéotomie bi-maxillaire n’ont en général rien à voir et les résultats sont éloquents.

Les chirurgiens-dentistes de la Clinique Evoro vous expliquent en quoi consiste l’ostéotomie bi-maxillaire et quel suivi post-opératoire est nécessaire.

L’ostéotomie bi-maxillaire : en quoi cela consiste?

 L’ostéotomie bi-maxillaire est une opération visant à corriger des anomalies de position ou de taille des mâchoires. Le principe de cette opération consiste en l’association d’une chirurgie du maxillaire et d’une chirurgie de la mandibule.

Cette opération de chirurgie orthognatique est couramment réalisée et est très efficace. Les résultats de cette intervention sont souvent stupéfiants, tant au niveau de l’occlusion dentaire que de l’esthétique du visage.

Quelle est l’utilité de cette opération?

L’ostéotomie bi-maxillaire est destinée aux personnes possédant une mâchoire inférieure trop courte ou trop longue par rapport à la mâchoire supérieure ou ayant un problème de largeur par rapport à celle-ci.

Ces écarts peuvent entraîner une occlusion dentaire qui peut engendrer des dégâts sur les tissus de soutien de la dent, dont la gencive. Cela peut amener à une perte précoce de certaines dents. Cette mauvaise occlusion dentaire peut également endommager les articulations temporo-mandibulaires et provoquer des douleurs ou des limitations de l’ouverture buccale si le problème persiste. 

Le principe de l’intervention est donc de repositionner convenablement les mâchoires par rapport au visage, mais également l’une par rapport à l’autre. Afin de faciliter l’opération, une radiographie 3D est réalisée au niveau des mâchoires. Cela permet de créer une impression 3D de gouttières qui vont permettre le bon positionnement des mâchoires lors de l’opération. Cette étape préopératoire permet de faciliter le travail des chirurgiens et d’augmenter la précision et la rapidité de la chirurgie.

Comment se déroule l’intervention?

L’ostéotomie bi-maxillaire a lieu sous anesthésie générale. À la Clinique Evoro, nous pratiquons certaines opérations de chirurgie maxillo-dentaire sous sédation intraveineuse mais la chirurgie orthognatique sera faite en milieu hospitalier.

Les chirurgiens créent ensuite des incisions sous les muqueuses afin qu’il n’y ait pas de cicatrice visible sur le visage. Ces coupures permettent de sectionner l’os des deux mâchoires afin de mobiliser les arcades dentaires. Celles-ci sont alors placées à l’endroit prédéfini grâce aux impressions 3D réalisées au préalable. Elles sont par la suite fixées dans la bonne position par des plaques et des vis miniaturisées en titane.

Pour finir, de petits élastiques orthodontiques reliant la mâchoire inférieure à la mâchoire supérieure sont mis en place de chaque côté de celles-ci.

À quoi s’attendre après une ostéotomie bi-maxillaire?

après ostéotomie bi-maxillaire

Une fois cette opération complétée, la durée d’hospitalisation est en moyenne de 24 heures, mais peut varier en fonction des personnes.

Le traitement médical postopératoire comporte une prise de médicaments ayant pour but de diminuer d’éventuelles douleurs et inflammations.

Afin que la cicatrisation se fasse correctement, il est impératif de maintenir une parfaite hygiène buccale. Le brossage des cicatrices doit se faire délicatement, 2 à 3 fois par jour. Des bains de bouche antiseptiques doivent également être réalisés. Enfin, toute alimentation devra être liquide pendant 48h puis molle durant 1 mois. Le sport et la cigarette sont également proscrits pour éviter toute complication.

Il est important de suivre scrupuleusement les indications fournies par votre praticien pour une guérison saine.

Faites confiance à la Clinique Evoro pour votre ostéotomie bi-maxillaire

L’ostéotomie bi-maxillaire est une opération communément réalisée en chirurgie maxillo-faciale. Bien qu’elle puisse paraître impressionnante, elle se déroule sans difficulté. Cette opération nécessite tout de même de faire appel à des chirurgiens maxillo-faciaux qualifiés pour un résultat parfait.

À la Clinique Evoro à Gatineau, notre équipe est qualifiée dans la réalisation d’ostéotomies bi-maxillaires. Les radiographies avant et après ostéotomie bi-maxillaire montrent des résultats étonnants.

Contactez-nous dès maintenant. Nos chirurgiens se feront une joie de vous recevoir dans notre clinique et de voir avec vous quels traitements appliquer. N’hésitez pas à nous solliciter pour toute autre demande.

Si votre situation nécessite une prise en charge immédiate, contactez notre service d’urgence dentaire à Gatineau sans plus attendre !