Qu’est-ce que l’exposition de canines incluses?

Savez-vous ce qu’est une dent incluse ?

Une dent incluse est une dent qui, en raison d’un mauvais positionnement, reste coincée dans la gencive et ne parvient pas à pousser normalement.

La canine est l’une des dents susceptibles d’être incluse. Puisque les canines poussent plus tardivement, il est plus probable qu’elles manquent d’espace pour se positionner adéquatement.

Des traitements orthodontiques peuvent être envisagés pour régler ce problème. Cependant, si une canine incluse est diagnostiquée trop tard, il pourrait s’avérer nécessaire de recourir à l’exposition chirurgicale.

En quoi consiste l’exposition des canines incluses?

L’exposition d’une dent incluse, aussi appelée la traction forcée, est une intervention chirurgicale permettant de faire sortir une dent qui tarde à faire éruption. À la suite de cette intervention, un traitement orthodontique est souvent requis afin de replacer la dent au bon endroit sur l’arcade.

Cette intervention est régulièrement pratiquée sur des canines puisque celles-ci sont généralement les dernières à pousser et sont donc plus susceptibles d’être incluses.

Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou sous sédation intraveineuse.

Les techniques d’exposition de dents incluses

Il existe deux techniques possibles pour exposer une dent incluse :

  • Exposition et éruption ouverte : cette technique consiste à retirer une petite partie de la gencive qui recouvre la dent afin de la découvrir. Un orthodontiste peut, par la suite, y installer un appareillage afin de positionner la dent correctement.
  • Exposition et éruption fermée avec chainette : cette technique consiste à soulever la gencive pour exposer la dent et placer une chainette sur celle-ci. L’orthodontiste peut ensuite effectuer une traction grâce à cette chainette qui permet de corriger la trajectoire de la dent.

Pourquoi avoir recours à l’exposition des canines incluses?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’exposition chirurgicale d’une dent incluse. Cette intervention peut notamment s’avérer essentielle pour éviter des problèmes plus importants.

Les conséquences possibles d’une dent incluse sont les suivantes :

  • Péricoronarite : La péricoronarite est une infection qui cause une inflammation des tissus gingivaux autour d’une dent en train de pousser. Cette infection peut s’étendre dans la bouche et causer d’importantes douleurs.
  • Esthétique : Si la canine n’est jamais exposée, cela crée un espace évident dans la dentition, ce qui peut notamment affecter l’estime de soi et l’esthétisme du sourire.
  • Pathologies : Dans certains cas plus rares, il est possible que des kystes, des lésions ou des tumeurs se développent au niveau de la dent incluse.

Autres solutions possibles pour traiter les canines incluses

Si les canines incluses sont détectées au bon moment, il est possible d’opter pour certains traitements préventifs qui permettent d’éviter le recours à l’exposition chirurgicale.

Il est parfois possible d’identifier un problème de canines incluses chez l’enfant. Le cas échéant, le chirurgien-dentiste pourrait proposer une extraction de la dent primaire (la dent de lait) pour faciliter l’éruption de la dent incluse.

L’expansion palatine est un autre traitement possible pour les canines incluses. En créant plus d’espace dans la bouche, cela augmente les possibilités pour les dents incluses de pousser correctement. Ces problèmes d’éruptions sont souvent détectées vers l’âge de 9 ou 10 ans par le dentiste traitant ou l’orthodontiste.

Exposition chirurgicale : un traitement efficace contre les dents incluses

En résumé, les canines incluses peuvent engendrer des problèmes si elles ne sont pas traitées à l’enfance ou l’adolescence. L’exposition chirurgicale de ces dents est une solution efficace pour leur permettre de retrouver un bon positionnement sur l’arcade.

Toutefois, si un problème de canine incluse est détecté assez tôt, il est possible de recourir à des traitements moins invasifs pour aider la dent à pousser normalement.

Si vous soupçonnez un tel problème chez votre enfant, n’hésitez pas à contacter une clinique maxillo-faciale spécialisée. Des radiographies 3D peuvent être effectuées afin de confirmer la présence d’une dent incluse et son positionnement.

Vous êtes à la recherche d’une clinique maxillo-faciale dans la région de Gatineau ?  Contactez la Clinique Evoro dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale.