Comment se brosser les dents après une opération des dents de sagesse ?

La plupart des gens se font extraire leurs dents de sagesse à un moment ou à un autre de leur vie. Si vous faites partie de ces personnes, il est important de prendre soin de vous après l’opération.

Parmi les étapes délicates post-opératoires, le brossage des dents constitue une source d’inquiétude pour beaucoup de patients. Nombreux sont ceux redoutant de brosser leurs dents après l’opération.

Conseils, astuces et convalescence, les chirurgiens-dentistes de la Clinique Evoro vous expliquent comment se brosser les dents après une opération des dents de sagesse.

Le premier jour après votre opération des dents de sagesse, évitez de vous brosser les dents

Même si cela peut vous paraître contre-intuitif, ne vous brossez pas les dents le premier jour après l’extraction des dents de sagesse. En effet, les 24 premières heures sont fondamentales dans le processus de guérison.

Si vous vous demandiez quand se brosser les dents après une extraction des dents de sagesse, la réponse est : le lendemain !

Il est aussi déconseillé de faire des bains de bouche durant ce laps de temps. Cela risquerait de causer un saignement provenant de votre plaie et pourrait potentiellement générer une alvéolite. Soyez patients et attendez le lendemain avant de vous brosser les dents.

Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ?



Le lendemain de l’opération, brossez-vous les dents avec précaution

Le lendemain de l’extraction, sauf contre-indication, vous pouvez reprendre le brossage de vos dents. Mais la question demeure, comment se brosser les dents après une opération des dents de sagesse?

Vous devez absolument éviter de vous brosser les dents au niveau du site de lextraction de vos dents de sagesse car le processus de cicatrisation est encore en cours. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour ensuite masser lentement vos dents avec des mouvements circulaires.

Également, ne crachez pas le dentifrice ! Vous risquez d’expulser le caillot de sang qui s’est formé sur la zone d’extraction de vos dents. Remplissez plutôt votre bouche d’eau tiède salée (ou de la solution antiseptique prescrite par votre médecin) et penchez votre tête de droite à gauche. Inclinez ensuite votre tête vers l’avant et laissez le liquide s’écouler de votre bouche.

Le saviez-vous ? : En plus de brossage, il existe également des consignes strictes sur quoi manger après une extraction des dents de sagesse ! Si votre chirurgien ne vous a pas informé sur cela, prenez le temps d’en apprendre plus sur la question !

Trois jours après l’opération, brossez-vous les dents avec délicatesse

Trois jours après l’extraction de vos dents de sagesse, vous pouvez recommencer à vous brosser les dents normalement. Comme pour les premiers jours, évitez le site de l’extraction de vos dents de sagesse et procédez avec délicatesse. Le processus de guérison n’est pas encore terminé.

Continuez ensuite les bains de bouche d’eau tiède salée ou de solution antiseptique jusqu’à guérison complète ou en accord avec les directives de votre chirurgien maxillo-facial.

Vous pouvez également utiliser du fil de soie pour nettoyer vos dents en douceur.

Des questions, des inquiétudes? Contactez les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique Evoro

Maintenant, vous savez comment et quand se brosser les dents après une extraction des dents de sagesse ! Après l’opération, il est important de veiller à vous brosser les dents avec douceur dans les jours qui suivent l’opération. Cela vous aidera à garder une bouche saine et sans infection.

Si malgré cela, vous rencontrez des complications après une extraction de dents de sagesse (plaie qui s’infecte, saignements anormaux, autres symptômes), n’hésitez pas à contacter la Clinique Evoro dès maintenant. Notre équipe sera à même de faire un diagnostic et définir le traitement le mieux adapté pour vous.

Enfin, si votre état nécessite une prise en charge immédiate, contactez notre service d’urgence dentaire dès maintenant.