Comment se pose un implant dentaire?

Les implants dentaires servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou brisées. Cette solution permanente peut non seulement vous redonner une fonction masticatoire optimale, mais elle vous procure aussi la même sensation et le même esthétisme que des dents naturelles.

Mais comment se pose un implant dentaire? Quel est le déroulement de cette procédure exactement?

Dans cet article, apprenez-en plus sur le processus de pose d’un implant dentaire.

Étape #1 : Examen buccal rigoureux pour vous préparer à la pose d’un implant dentaire

Avant de procéder à la pose d’un implant dentaire, il sera nécessaire de prendre un premier rendez-vous auprès de votre chirurgien maxillofacial référé par votre dentiste. Lors de cette rencontre, le chirurgien procèdera à un examen rigoureux de votre bouche afin de valider le plan de traitement élaboré par votre dentiste.

En se basant sur les observations faites durant cet examen buccal, le chirurgien maxillofacial déterminera aussi si vous avez besoin de traitements additionnels afin de bien vous préparer à la pose d’implant dentaire. Par exemple, certains patients ont besoin d’une greffe osseuse préalablement, ou encore simultanément, à la pose d’un implant dentaire.

Votre chirurgien vous proposera aussi diverses méthodes pour assurer votre confort, telle que la sédation intraveineuse. Eh oui! Vous aurez l’option de pouvoir dormir pendant votre chirurgie dentaire afin de diminuer votre anxiété.

Une fois cet examen complété, vous serez prêt pour la chirurgie.

Étape #2 : La pose de l’implant dentaire

La prochaine étape sera la pose de l’implant dentaire. L’implant dentaire agit comme une racine artificielle pour votre dent à remplacer. L’implant en titane (métal bien accepté par le corps humain) est semblable à une vis, et il est inséré directement dans l’os de votre mâchoire, là où la dent manquante était située.

Suite à cette procédure, l’implant se fusionnera tranquillement à l’os de votre mâchoire. Cette période de guérison prend entre 8 et 10 semaines.

Étape #3 : La vérification de la solidité de votre implant

Lorsque la guérison de l’os et des tissus de la gencive est terminée, votre chirurgien testera votre implant en y appliquant une légère force. Comme le taux de succès est de plus de 96%, cette étape ne nécessite aucune anesthésie et est sans douleur.

Par la suite, le pilier de guérison sera replacé afin que vous puissiez vous rediriger chez votre dentiste pour y faire installer votre dent!

Dernière étape : la mise en place de la prothèse dentaire

Enfin, la dernière étape de la pose de votre implant dentaire sera l’installation de la prothèse dentaire unitaire (couronne) ou multiple (pont fixe sur implants). Fabriquée sur mesure avec beaucoup de précision, celle-ci servira de remplacement pour votre dent manquante.

Une fois la pose de la prothèse dentaire terminée, vous pourrez enfin retrouver une pleine fonction masticatoire en plus d’un sourire radieux.

Un implant dentaire bien posé améliorera votre santé et votre bien-être

Donc, la pose d’un implant dentaire est une procédure qui se fait en quatre étapes principales : l’examen buccal par un chirurgien-dentiste, la pose de l’implant, la vérification de la solidité (intégration) et enfin la fixation de la prothèse dentaire.

Bien que cette procédure requiert quelques mois avant d’être complétée, les résultats obtenus contribueront sans aucun doute à améliorer votre santé physique et psychologique!

Vous cherchez une clinique spécialisée en chirurgie dentaire à Gatineau? À la Clinique Evoro, vous êtes assuré de recevoir des services spécialisés personnalisés de haute qualité qui répondront à vos besoins en matière de santé dentaire.

Consultez notre site Web pour découvrir nos différents services de chirurgie dentaire!