Quelle est la différence entre un implant dentaire et une couronne dentaire?

Perdre, briser ou fissurer une dent peut arriver à tout le monde et à tout moment. Grâce à plusieurs années de recherche et d’innovation, les spécialistes de la médecine dentaire ont développé plusieurs techniques et technologies pour remplacer des dents manquantes.

Pourtant, plusieurs de ces dernières sont encore confondues à ce jour. Par exemple, on nous demande souvent quelle est la différence entre une couronne et un implant dentaire ainsi que le pivot préfabriqué.

Dans cet article, apprenez-en plus sur ces différentes solutions pour remplacer une dent manquante ou endommagée.

Quelle est la différence entre un implant et une couronne?

L’implant dentaire et la couronne sont tous les deux utilisés pour remplacer des dents manquantes. Cependant, chacune de ces options a ses avantages distincts et permet de répondre à des besoins particuliers.

Pour mettre en lumière ces différences, voyons en quoi consistent exactement les implants dentaires et les couronnes dentaires.

La fonction de l’implant dentaire

L’implant dentaire a essentiellement comme rôle de remplacer la racine d’une dent manquante. L’implant en soi est une sorte de vis faite de titane qui est posée directement dans l’os de la gencive. Dans certaines situations, une greffe osseuse peut être nécessaire pour assurer que l’implant soit bien supporté. Par la suite, une prothèse dentaire sur mesure est installée sur l’implant afin de combler l’espace laissé dans la dentition.

La fonction d’une couronne

Quant à elle, la couronne est une dent artificielle creuse conçue sur mesure qui sert à recouvrir une dent abîmée. Si la dent n’est pas suffisamment endommagée pour la remplacer entièrement, la couronne est une option idéale pour retrouver un beau sourire.

Pour réaliser la pose d’une couronne dentaire, la dent naturelle est limée afin de mieux accommoder la couronne. Elle est ainsi protégée de futurs dommages.

Et quelle est la différence entre un pivot préfabriqué et un implant dentaire?

Le pivot préfabriqué est aussi souvent confondu avec l’implant dentaire. Pourtant, ces derniers ne servent pas à la même chose et sont utilisés dans des cas bien différents.

Alors que l’implant dentaire sert de support à une prothèse dentaire, le pivot préfabriqué sert à solidifier une dent à laquelle on vient poser une couronne. En effet, une dent ayant subi un traitement de canal perd de sa structure. Lorsque c’est possible, les professionnels de la santé dentaire jugent parfois que la pose d’un pivot et d’une couronne est suffisante.

La pose d’un implant dentaire à la Clinique Evoro

La pose d’une couronne, d’un implant dentaire et d’un pivot préfabriqué diffèrent par leur fonction principale, certes. Mais ces interventions se distinguent également par leur complexité de réalisation.

En effet, la pose de l’implant dentaire doit être réalisée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale pour assurer un résultat optimal.

Vous avez besoin de faire poser un implant dentaire dans la région de Gatineau ? Contactez les spécialistes de la Clinique Evoro dès aujourd’hui !