Quelles sont les lésions et pathologies buccales les plus communes?

Maintenir une bonne hygiène buccodentaire n’est pas seulement bon pour prévenir les caries. En effet, une bonne routine de nettoyage dentaire de pair avec de saines habitudes de vie permet de prévenir plusieurs problèmes de santé buccale beaucoup plus importants.

Quelles sont les pathologies buccales les plus communes? Découvrez-les dans les prochaines lignes.

La pathologie buccale et les principales maladies de la bouche

La pathologie buccale et maxillo-faciale est une spécialisation de la médecine dentaire qui vise à diagnostiquer, étudier et traiter les différentes maladies de la bouche. Le pathologiste s’intéresse donc aux maladies de la cavité buccale, des tissus mous et des os de la mâchoire.

Les principales maladies de la bouche traitées par les pathologistes buccaux et maxillo-faciaux sont les suivantes.

Lésions des tissus mous

Une première catégorie de maladies buccales sont les lésions des tissus mous (la langue, les gencives, etc.).  Ces lésions se présentent sous la forme d’ulcères, de taches rouges ou blanches ou de petites bosses, et peuvent être causées par différents facteurs.

Un exemple de maladie qui affecte les tissus mous de la bouche est la leucoplasie. Cette dernière se présente sous forme de plaque blanche adhérente et indolore. La leucoplasie peut être précancéreuse. Il est donc important de la faire vérifier chez un spécialiste pour la traiter.

Lésions osseuses

Les lésions osseuses sont un second type de maladies de la bouche et sont habituellement détectées lors d’une radiographie. Ces lésions sont généralement divisées en deux catégories, soit les tumeurs et les kystes dentaires. Les lésions osseuses peuvent apporter leur lot de conséquences sur la santé et doivent donc être traitées rapidement.

Cancer buccal (carcinome épidermoïde)

Un dernier type de maladie buccale est le cancer de la bouche. Le carcinome épidermoïde touche une partie significative de la population québécoise. En effet, près de 700 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer de la bouche chaque année et près de 300 personnes en meurent. Les personnes les plus à risque sont celles qui consomment beaucoup de tabac, qui boivent de l’alcool ou font les deux en même temps.

Le cancer de la bouche peut se manifester de plusieurs manières :

  • Apparition d’un ulcère qui ne guérit pas ;
  • Ganglions enflés sous la mâchoire et dans le cou ;
  • Masse gingivale dure ;
  • Une difficulté à avaler.

Comment détecter un cancer de la bouche?

Si vous pensez être à risque de développer un cancer de la bouche, vous pouvez effectuer quelques vérifications par vous-même pour surveiller votre santé buccale.

D’abord, observez régulièrement votre bouche et cherchez des signes tels que la couleur des tissus mous et des muqueuses, la présence d’ulcères ou de protubérances. Prenez également l’habitude de tâter votre cou pour identifier de potentielles excroissances anormales.

Si jamais vous remarquez une anormalité, il est très important de prendre rapidement rendez-vous chez un spécialiste de la santé buccodentaire pour obtenir un diagnostic et entamer un traitement au plus vite.

Traiter le cancer buccal à la Clinique Evoro

Le cancer de la bouche est une maladie importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour le traiter et/ou le prévenir, il est souvent nécessaire de procéder à une chirurgie buccale et maxillo-faciale afin de retirer la tumeur maligne ou le kyste avant que des conséquences plus graves se développent.

Vous cherchez un spécialiste en chirurgie buccale maxillo-faciale dans la région de Gatineau ? La Clinique Evoro vous accueille les bras ouverts pour traiter vos problèmes de santé buccale et dentaire.

Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous.