Que faut-il savoir sur les kystes dentaires?

Les kystes dentaires sont relativement communs et peuvent causer des douleurs importantes aux personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce qu’un kyste dentaire exactement? Quelles en sont les causes? Comment enlever un kyste dentaire?

Nous répondrons à toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un kyste dentaire?

Le kyste dentaire est une pathologie buccale assez commune. Elle se manifeste sous forme d’une petite poche remplie de liquide qui se développe au niveau de l’apex de la dent (l’extrémité de la racine de la dent) et elle est considérée comme une tumeur bénigne. Cette excroissance peut se développer, peu importe si la dent est morte ou en bonne santé.

Les causes des kystes dentaires

Les spécialistes identifient deux causes principales des kystes dentaires, soit les kystes d’origine infectieuse et ceux d’origine accidentelle.

Dans le cas des kystes dentaires d’origine infectieuse, ceux-ci peuvent se former à la suite de la mortification d’une dent ou d’une carie mal traitée. En effet, dans de telles situations, les bactéries peuvent proliférer dans le canal de la racine et provoquer une infection osseuse. En conséquence, un kyste peut se former au niveau de la racine de la dent.

Il est aussi possible qu’un kyste dentaire se forme après avoir subi un accident, comme une fracture de la mâchoire ou tout autre choc au niveau de la bouche et des dents. Ces accidents peuvent effectivement causer la mortification accidentelle de la dent qui passe inaperçue, d’où découle le kyste dentaire.

Les symptômes du kyste dentaire

Malheureusement, les premiers signes indicateurs d’un kyste dentaire sont assez difficiles à percevoir par le patient. Avec un peu de chance, un spécialiste de la santé dentaire pourrait identifier le début de la tuméfaction osseuse assez tôt.

Cependant, cela n’est pas toujours possible. Plus le kyste se développe, plus le patient risque de ressentir les symptômes suivants :

  • Une douleur dentaire
  • Une dent qui bouge
  • L’apparition d’une fistule dentaire
  • Une sensation de pression dans la dent
  • Des saignements des gencives
  • Des fractures dentaires spontanées
  • Des troubles d’occlusion soudains

Comment enlever un kyste dentaire?

Le seul traitement efficace pour enlever un kyste dentaire est en effectuant une exérèse, une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le kyste de l’organisme. Cette chirurgie, pratiquée par un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon l’importance de la situation.

Après l’exérèse, il est aussi important de traiter la cause du kyste. Par exemple, la dent en question peut être extraite, ou un traitement de canal peut être réalisé pour traiter l’infection.

Traiter un kyste dentaire à la Clinique Evoro

En résumé, le kyste dentaire est une petite tumeur qui se forme au niveau de la racine dentaire. Elle peut être causée par une infection ou par un accident qui impacte la mâchoire. La seule façon d’enlever un kyste dentaire est en réalisant une exérèse, réalisée par un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale.

Vous devez faire enlever un kyste dentaire et vous vous situez dans la région de Gatineau ? Les chirurgiennes de la Clinique Evoro sauront vous accueillir et vous proposer un traitement efficace contre le kyste dentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.