Pourquoi utiliser une plaque occlusale pour protéger vos dents?

Bien qu’elles nous aident à broyer et mastiquer des aliments tous les jours, les dents sont en fait plus fragiles qu’on pourrait le penser.

En effet, elles peuvent facilement s’endommager sous l’effet d’un choc soudain. Mais elles peuvent aussi s’abîmer en raison de différents problèmes dentaires, comme le bruxisme, les parafonctions (i.e. mâcher de la gomme ou ronger ses ongles, connu sous le terme “onychophagie”) et les malocclusions.

Une solution courante pour diminuer les effets de ces problèmes sur la dentition est l’utilisation d’une plaque occlusale.

Voyez donc comment un tel appareil peut vous aider à protéger vos dents au quotidien.

Comment la plaque occlusale peut diminuer les effets du bruxisme

Le bruxisme est une condition qui est difficile à contrôler. Cependant, il est possible d’amoindrir ses effets néfastes sur la santé dentaire ainsi que sur l’apparence de la dentition.

Pour y arriver, l’une des principales solutions à laquelle ont recours les professionnels de la dentisterie est la fabrication d’une plaque occlusale. En effet, celle-ci vient avec son lot d’avantages pour les personnes qui grincent des dents la nuit.

Empêcher le contact entre les dents du haut et du bas

Les plaques occlusales peuvent être placées sur l’arcade supérieure ou inférieure, selon les besoins du patient. De plus, ces appareils sont fabriqués sur mesure afin de procurer un meilleur confort et pour couvrir parfaitement la forme des dents du patient.

Ainsi, les plaques occlusales empêchent les dents du haut et du bas d’entrer directement en contact durant la nuit. Donc, même si le patient a toujours le réflexe de grincer des dents, il peut dormir la tête reposée en sachant que celles-ci ne s’endommageront pas.

Stabilisation de l’occlusion dentaire

L’une des causes potentielles du bruxisme est un mauvais alignement des mâchoires, ce qui cause des problèmes au niveau de l’occlusion. Cela augmente donc les risques de grincement des dents, et surtout, d’usure prématurée des dents.

Une plaque occlusale peut contribuer à amoindrir les effets du bruxisme causé par une malocclusion dentaire. En effet, celle-ci aide à stabiliser l’occlusion et permet aux mâchoires de se fermer avec des contacts égaux sur la totalité de la dentition.

La plaque occlusale pour les troubles de l’ATM

La plaque occlusale peut aussi aider à soulager certains troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM). Ces articulations sont situées de chaque côté du visage, tout juste antérieurement aux oreilles. Les forces excessives, causées par le bruxisme et le stress, les facteurs génétiques, ou une combinaison de facteurs, peuvent engendrer des douleurs aux articulations.

Avec le temps, les disques articulaires (coussin cartilagineux présent au niveau des articulations) peuvent se déplacer dans une position anormale au sein du joint. Cela peut entraîner des bruits articulaires et de la douleur lors de l’ouverture et lors de la mastication. Parfois, certains patients développeront une difficulté à ouvrir leur bouche, ou une usure prématurée du joint en question. Des problèmes d’alignement des mâchoires peuvent en découler.

Voici comment la plaque occlusale permet d’éviter une telle éventualité.

La plaque occlusale soulage la pression sur les articulations de la mâchoire

En limitant le contact entre les dents et en stabilisant l’occlusion, la plaque occlusale diminue la tension exercée sur les articulations de la mâchoire. La pression et la tension sont réparties de manière uniforme dans la bouche, ce qui diminue le stress dans la mâchoire.

Ainsi, la plaque occlusale est une bonne solution non-invasive pour traiter certains troubles de l’ATM. Cependant, dans certaines situations, la plaque occlusale ne parvient pas à véritablement diminuer les effets des troubles de l’ATM.

D’autres options, telles que la physiothérapie, les injections musculaires de Botox, la prise d’anti-inflammatoires et une diète molle peuvent être des avenues conservatrices envisagées. Ces troubles de l’ATM sont, bien régulièrement, multifactoriels.

Dans certaines situations, une chirurgie orthognatique pourrait être nécessaire pour régler des problèmes plus importants.

    Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ?



    La plaque occlusale pour protéger vos dents lors d’activités sportives

    Le port d’une plaque occlusale est également fort recommandé, voire obligatoire, pour pratiquer certains sports de contact comme le hockey, le football ou la boxe. Celle-ci permet non seulement de protéger la dentition lorsqu’un joueur reçoit un coup, mais elle apporte aussi plusieurs autres avantages.

    Par exemple, la plaque occlusale peut aider à diminuer le risque de commotion cérébrale. Certaines plaques peuvent aider à augmenter l’endurance des sportifs en agrandissant l’ouverture des voies respiratoires.

    Conseils pour l’utilisation et l’entretien de la plaque occlusale

    La plaque occlusale doit être bien entretenue afin d’avoir une meilleure durée de vie et pour être utilisée de façon optimale.

    Voici quelques conseils d’utilisation et d’entretien si vous avez récemment obtenu une plaque occlusale.

    • Avant de mettre la plaque occlusale en bouche, il faut bien la brosser puis l’assouplir en la rinçant sous l’eau chaude. Brossez aussi bien vos dents et passez la soie dentaire avant de l’insérer.
    • La plaque peut sembler épaisse lors des premières utilisations. Cette sensation diminuera plus vous la porterez.
    • Laissez sécher votre plaque à l’air dans son contenant après l’avoir retirée.
    • Nettoyez la plaque occlusale une fois par semaine à l’aide d’une solution nettoyante pour les prothèses dentaires pour éliminer tous les minéraux et les taches.

    La plaque occlusale : une solution non-invasive pour protéger votre dentition

    En résumé, la plaque occlusale est une solution intéressante pour préserver une bonne dentition de manière non-invasive. Cet appareillage dentaire permet de diminuer les effets du bruxisme et ceux de certains troubles de l’ATM. De plus, elle est facile à utiliser et à entretenir.

    Cependant, la plaque occlusale n’est pas toujours l’option optimale pour protéger votre dentition. Dans certaines situations, il sera nécessaire de réaliser certaines procédures, non invasives ou chirurgicales, qui pourraient éliminer définitivement les problèmes comme le bruxisme ou un trouble de l’ATM.

    Vous cherchez un chirurgien maxillo-facial qui puisse vous offrir des solutions durables pour vos problèmes de santé bucco-dentaire ? À la Clinique Evoro, nous offrons une variété de services de chirurgie dentaire de haute qualité. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous à notre clinique de Gatineau.