Pourquoi procède-t-on à l’élévation sinusale lors de la pose de certains implants dentaires?

La pose d’implants dentaires est une intervention chirurgicale qui présente plusieurs avantages. Non seulement les implants permettent à un patient de retrouver un sourire complet et une meilleure fonction masticatoire, ils empêchent également la résorption de l’os de la mâchoire après avoir perdu une ou plusieurs dents.

Cependant, si un patient édenté attend trop longtemps avant de procéder à la pose d’implants dentaires, l’os peut avoir le temps de se dégrader significativement. Il est ainsi nécessaire de procéder à une greffe osseuse. Cette dernière peut parfois consister en une élévation sinusale.

Qu’est-ce que l’élévation sinusale et quel est son objectif? Pourquoi est-ce que cette procédure est parfois nécessaire en implantologie dentaire?

On vous en dit plus dans les prochaines lignes.

Quel est l’objectif d’une élévation sinusale?

L’élévation sinusale, souvent aussi appelée le « sinus lift », est une procédure en chirurgie buccale et maxillo-faciale qui a pour objectif de rétablir un volume osseux adéquat au niveau de la mâchoire supérieure en soulevant les tissus des sinus maxillaires pour les dents postérieures.

Pour déterminer si une élévation sinusale est nécessaire, le spécialiste en chirurgie maxillo-faciale procède à un examen complet de l’anatomie buccale du patient. Grâce à la technologie de la radiographie 3D, il est possible de déterminer les zones plus limitées de la bouche avant la pose des implants dentaires.

Le chirurgien peut ainsi créer un plan d’intervention personnalisé afin de maximiser les chances de succès de la pose d’implants dentaires.

Pourquoi est-ce parfois nécessaire de procéder à l’élévation sinusale en implantologie dentaire?

L’objectif de cette intervention est assez facile à comprendre. Cependant, ce qui est moins évident est de saisir quel est le lien entre le sinus et le maxillaire supérieur. En quoi est-ce que le sinus, situé plus haut sur le visage, peut engendrer une perte osseuse dans la mâchoire ?

Lorsqu’une personne est partiellement ou complètement édentée sur la mâchoire supérieure, l’os de la mâchoire commence à se résorber si aucun implant dentaire n’y est posé. Plus l’os se résorbe, plus il y a de place pour que les tissus des sinus se répandent et prennent la place de l’os. Dans les cas plus graves, il est possible qu’il ne reste qu’une très mince couche d’os entre la bouche et le sinus (parfois même 1 ou 2 mm seulement!).

Quand un patient présente un tel problème, il est impossible de poser directement un implant dentaire. L’élévation sinusale est donc réalisée afin de libérer de l’espace pour pouvoir faire une greffe osseuse. Une fois celle-ci terminée et guérie, le chirurgien maxillo-facial peut faire la pose des implants.

Les étapes de cette procédure chirurgicale

L’élévation sinusale doit donc être la première étape du processus de pose d’implants dentaires. Cette chirurgie est effectuée sous anesthésie locale et, parfois, sous sédation intraveineuse si le patient le souhaite.

Une fois l’anesthésie complétée, les étapes de l’élévation sinusale vont comme suit :

  1. Une petite “fenêtre” est créée dans l’os de la mâchoire supérieure pour exposer les tissus du sinus.
  2. Le chirurgien soulève délicatement le sinus afin de libérer de l’espace pour la greffe osseuse.
  3. La greffe osseuse est posée et vient combler l’espace qu’occupait le sinus en soutenant la membrane supérieure.
  4. Une membrane de collagène est posée entre la greffe et la membrane du sinus afin de la maintenir surélevée en place.
  5. Le chirurgien referme l’incision à l’aide de petits points de suture.

Après cette intervention, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant de faire la pose d’un implant dentaire pour laisser le temps à l’os d’accepter le greffon. Si l’opération est réussie, les implants pourront être positionnés quelques mois plus tard.

L’élévation sinusale : l’une des nombreuses expertises de la Clinique Evoro

En somme, l’élévation sinusale est une technique chirurgicale qui permet de déplacer les tissus du sinus lorsque ceux-ci ont pris la place de l’os de la mâchoire supérieure. Cette chirurgie permet donc de faire de la place pour le greffon osseux, qui est nécessaire pour faire la pose d’implants dentaires.

Les personnes édentées depuis plusieurs années sont plus à risque d’avoir besoin de procéder à cette intervention, puisque la résorption de l’os est généralement pire dans de tels cas. Vous pensez avoir besoin d’une élévation sinusale avant de vous faire poser des implants dentaires ? Contactez la Clinique Evoro afin d’obtenir un rendez-vous de consultation avec l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale.