8 symptômes de l’apnée du sommeil qui doivent vous alerter

L’apnée du sommeil est une maladie respiratoire sérieuse qui peut être causée par un grand nombre de facteurs. Elle peut entre autres être due à certains facteurs physionomiques, à l’âge ou encore au tabagisme.

Les conséquences de ce trouble sur la santé physique et mentale sont assez importantes et peuvent grandement affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Certains patients ne savent même pas qu’ils sont atteints de ce trouble.

Fatigue, ronflements, irritabilité, baisse de libido, les chirurgiens-dentistes de la Clinique Evoro à Gatineau vous présentent 8 symptômes de l’apnée du sommeil qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

1. Un sommeil non réparateur

Le premier symptôme de l’apnée du sommeil est un sommeil de mauvaise qualité. L’apnée du sommeil peut causer des arrêts respiratoires fréquents qui peuvent durer plusieurs secondes. En conséquence, cela peut provoquer des micro-réveils qui perturbent les cycles normaux du sommeil. En résulte donc un sommeil non réparateur et peu reposant. Une sensation de fatigue au réveil ou durant la journée sont les signes d’un sommeil non réparateur.

2. Irritabilité et changements d’humeur considérables

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir une incidence importante sur votre humeur. C’est pourquoi l’un des signes indicateurs de l’apnée du sommeil est une plus grande irritabilité.

Il est aussi possible de constater des sautes d’humeur ou troubles de l’humeur chez une personne atteinte d’apnée du sommeil. Par exemple, ces individus ressentent souvent de l’anxiété et parfois même un sentiment dépressif.

3. De la somnolence pendant la journée et des endormissements incontrôlés

Vous vous endormez systématiquement lorsque vous regardez la télévision le soir? Vous vous sentez toujours fatigué, même en plein jour?

L’accumulation de fatigue causée par l’apnée du sommeil peut entraîner de la somnolence diurne. Ce symptôme peut grandement affecter votre qualité de vie, car vous pourriez vous endormir au travail, ou pire, au volant. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé si vous remarquez que vous en êtes victime.

4. Une perte de concentration

Étant donné que le cerveau ne peut pas bien se reposer à cause de l’apnée du sommeil, ce trouble respiratoire peut engendrer une perte de concentration et de mémoire. Cela risque donc d’affecter vos performances au travail ou à l’école.

Remarque :  la perte de concentration ne peut pas toujours s’associer à l’apnée du sommeil. Elle découle bien souvent des autres symptômes de ce trouble (mauvais sommeil, fatigue, irritabilité).

5. Des maux de tête dès le réveil

Les maux de tête à l’éveil, aussi appelés « céphalées matinales », sont souvent indicateurs de l’apnée du sommeil.

Très désagréables, ces maux de tête disparaissent généralement lorsque vous commencez vraiment votre journée.    

6. Une sensation d’étouffement au réveil

L’apnée dite « obstructive » du sommeil cause la fermeture partielle ou totale des voies respiratoires pendant le sommeil. Une personne qui souffre de ce type d’apnée pourrait donc se réveiller en sursaut avec la sensation d’étouffement.

Les gens qui ont un menton reculé ou fuyant ou qui ont une petite mâchoire sont plus susceptibles de connaître ce problème et doivent souvent recourir à la chirurgie orthognatique pour y remédier.

L’apparition de ce symptôme nécessite de consulter un professionnel de santé dès que possible. Il pourra vous faire passer un test de dépistage auprès d’un pneumologue pour déterminer si vous souffrez bel et bien d’apnée du sommeil.

7. Des ronflements très forts

Un symptôme fréquent de l’apnée du sommeil est le ronflement bruyant pendant le sommeil. Si votre ronflement perturbe votre sommeil ou celui de votre partenaire, cela pourrait indiquer que vous souffrez d’apnée du sommeil.

Cela reste à nuancer, car le ronflement est assez fréquent, en particulier chez les personnes âgées, et n’est pas toujours causé par l’apnée du sommeil.

8. Une diminution de la libido

Une diminution de la libido ou une dysfonction érectile peuvent aussi être des symptômes de l’apnée du sommeil. La fatigue intense peut effectivement affecter le désir sexuel des individus atteints de ce trouble du sommeil.

 Alors apnée du sommeil ou symptômes indépendants?

Divers facteurs, y compris la malocclusion dentaire, peuvent entraîner l’apnée du sommeil. Bon nombre des symptômes de ce trouble proviennent d’un mauvais sommeil. Un seul de ces symptômes ne devrait pas être alarmant. L’apnée du sommeil est plus susceptible lorsque quelqu’un éprouve plusieurs des signes d’avertissement énumérés ci-dessus.

En cas de doute, il est préférable de prendre rendez-vous avec un médecin afin d’obtenir un diagnostic concret.

La chirurgie orthognatique : une solution possible pour lutter contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble qu’il faut prendre au sérieux. La combinaison de plusieurs symptômes doit nécessiter de consulter un médecin. Car il est en effet possible de pouvoir traiter l’apnée du sommeil.

À la Clinique Evoro à Gatineau, nous sommes en mesure d’aider certains patients atteints d’apnée du sommeil par l’entremise de la chirurgie orthognatique. Dre Sarah Théberge, chirurgienne dentiste spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale, sera en mesure de vous conseiller quant à un repositionnement des mâchoires pour amoindrir, ou encore traiter complètement les effets de cette maladie. 

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes ou pour en savoir plus sur nos services de chirurgie maxillo-faciale.