Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il faut se faire enlever les dents de sagesse dans certaines situations ? Cette intervention, souvent réalisée chez les jeunes, est parfois nécessaire pour prévenir certains problèmes de santé dentaire plus importants.
Découvrez 4 bonnes raisons qui expliquent pourquoi se faire enlever les dents de sagesse peut être recommandée par un spécialiste.
1. Extraire les dents de sagesse pour prévenir les infections et les maladies des gencives
L’une des principales raisons qui justifie l’extraction des dents de sagesse est la prévention d’infections.
En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive. Cet espace permet alors l’accumulation de résidus alimentaires et de bactéries.
Cela peut provoquer une inflammation et une infection qui engendrent des douleurs aux alentours des dents de sagesse, une difficulté à ouvrir la bouche et à mastiquer normalement. Cela peut aussi mener à des infections plus importantes au niveau de la gencive autour de la dent de sagesse, comme une péricoronarite urgente ou des abcès.
2. Empêcher le développement de caries dentaires
Lorsqu’elles sont semi-incluses, les dents de sagesse sont aussi plus à risque de développer des caries. Puisque leur position les rend difficiles d’accès pour le brossage, maintenir une bonne hygiène dentaire dans cette zone est presque impossible.
Ainsi, il est préférable d’enlever les dents de sagesse avant l’apparition de caries.
3. Retirer les dents de sagesse par manque de place ou pour empêcher les dommages aux autres dents
Une autre raison qui peut justifier l’extraction des dents de sagesse est le fait que celles-ci pourraient causer des dommages aux dents avoisinantes.
En effet, il est assez fréquent de constater un manque de place dans la bouche pour laisser les dents de sagesse pousser librement. Dans un tel cas, les dents de sagesse pourraient déplacer les autres dents en poussant sur celles-ci. Cela pourrait causer un défaut parodontal, une carie, un dommage à la dent ou même un problème de malocclusion dentaire.
4. Pour prévenir les kystes dentaires et les lésions
Un autre problème qui peut être causé par les dents de sagesse est l’apparition de kystes et de lésions dans la bouche.
Dans certaines situations, les dents de sagesse restent bloquées dans l’enveloppe où elles se développent à l’intérieur de la mâchoire. Si cela arrive, un kyste ou des lésions pourraient prendre forme.
Cela pourrait avoir pour conséquence d’endommager, voire de détruire l’os de la mâchoire ainsi que la structure des dents avoisinantes.
Où aller pour se faire extraire les dents de sagesse ?
Il existe donc plusieurs raisons de procéder à l’extraction des dents de sagesse. Cette procédure pourrait vous épargner bien des problèmes de santé bucco-dentaire qui pourraient vous causer beaucoup d’inconfort.
De manière générale, il est recommandé de réaliser cette procédure vers l’âge de 16 ans, avant que les racines des dents de sagesse ne soient complètement formées. L’extraction peut cependant être réalisée à tous les âges si cela s’avère nécessaire.
Vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour vous faire enlever les dents de sagesse? Un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale sera certainement en mesure d’évaluer votre situation.
À la Clinique Evoro, nous proposons des services maxillo-faciaux de qualité et notre équipe peut déterminer si l’extraction des dents de sagesse est la solution à envisager pour vous. À l’aide d’une radiographie 3D, si cela s’avère nécessaire, et grâce à la sédation intraveineuse nous vous assurons une intervention sans douleur.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous à notre clinique de Gatineau.