Votre enfant grince-t-il des dents ? Il est peut-être temps de l’accompagner chez le dentiste.
Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, peut causer beaucoup de dommages aux dents de votre enfant s’il n’est pas traité. Il peut parfois être difficile d’identifier ce trouble, car nombreux sont les enfants qui grincent des dents la nuit.
Causes, symptômes, traitement, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique Evoro vous présentent les signes qui indiquent que votre enfant grince des dents et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Les symptômes du grincement dentaire chez l’enfant
Le bruxisme (ou grincement) est un mouvement de friction des dents qui est inconscient et sans but précis. Même s’il est possible qu’il se manifeste durant la journée, il est plus courant d’avoir un enfant qui grince des dents la nuit.
Les professionnels de la santé bucco-dentaire estiment que le bruxisme survient chez environ 11 % des enfants âgés entre 3 et 7 ans. On retrouve aussi ce problème chez près de 6 % des jeunes entre 8 et 12 ans et chez 2 % des adolescents.
Le saviez-vous ? La fin de l’adolescence est aussi l’âge où commencent à pousser les dents de sagesse ! Pensez à accompagner votre ado chez le dentiste pour faire un bilan et voir s’il nécessite une extraction des dents de sagesse😊
Les enfants qui grincent des dents de façon récurrente peuvent présenter les symptômes suivants :
- Des douleurs ressenties au niveau des dents ou de la mâchoire, en particulier le matin.
- Des maux de tête.
- Des douleurs diffuses au niveau du visage ou des tempes, surtout au réveil.
- Une usure prématurée des dents.
- Des maux d’oreilles.
- Une hypersensibilité des dents aux aliments chauds, froids ou acides.
- Des dents qui semblent être fracturées ou qui paraissent bouger.
Si vous entendez votre enfant grincer des dents ou si celui-ci se plaint de douleurs, il est essentiel de prendre rendez-vous chez un dentiste ou un spécialiste maxillo.
Pourquoi mon enfant grince des dents?
Le grincement des dents chez l’enfant est usuellement lié à un tic alimenté par un état de tension émotionnelle ou de stress. D’autres facteurs de risque favorisent aussi son apparition. En voici quelques-uns :
- Un mauvais alignement de la mâchoire, on parle alors de malocclusion dentaire.
- Un traumatisme crânien sévère.
- La présence de parasites intestinaux.
- Dans quelques rares cas, le bruxisme peut être un effet secondaire de certains médicaments.
En identifiant la cause sous-jacente du grincement des dents de l’enfant et en élaborant un plan de traitement, le dentiste peut contribuer à protéger ses dents contre des dommages supplémentaires.
Dans le cas où votre enfant se plaindrait de fortes douleurs, contactez directement un service d’urgences bucco-dentaire.
Conseil : Vous pouvez facilement reconnaître un enfant qui grince des dents la nuit grâce au bruit strident et désagréable qu’il produit dans son sommeil.
Le traitement du grincement des dents chez l’enfant
Une fois le bruxisme identifié par un professionnel de santé, il existe plusieurs moyens de pouvoir le soulager. En voici quelques-uns :
- La prescription d’un traitement orthodontique pour corriger une mauvaise position de la mâchoire.
- Le port d’une plaque occlusale afin de protéger les dents d’une usure prématurée.
- La mise en place d’un rituel du sommeil couplé à des techniques de relaxation.
- Si votre enfant grince des dents pendant la journée, votre dentiste peut aussi lui préconiser des exercices pour consciemment relâcher sa mâchoire.
Le bruxisme a tendance à s’estomper ou à disparaître naturellement avec l’adolescence. Néanmoins, si vous remarquez des signes de bruxisme chez votre enfant, nous vous invitons à en parler dès que possible à un professionnel. Ce dernier pourra surveiller l’évolution des effets de cette condition sur la bouche de votre enfant.
Prenez rendez-vous à la Clinique Evoro pour traiter le grincement des dents de votre enfant
Comme tout parent le sait, les dents d’un enfant sont délicates et nécessitent des soins particuliers.
Le grincement des dents chez l’enfant peut causer des dommages importants aux dents de votre enfant. Il est donc essentiel de suivre l’évolution des symptômes et de contacter un professionnel de santé si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas.
Si vous cherchez un spécialiste dans la région de Gatineau pour examiner les dents de votre enfant, appelez la Clinique Evoro. Nos chirurgiens-dentistes sont là pour répondre à toutes vos questions et soulager les symptômes de votre enfant.