Que peut faire un spécialiste maxillo-facial pour corriger un problème de croissance de mâchoire?

Plusieurs personnes souffrent de problèmes de mâchoires. Dans certains cas, ces problèmes peuvent être traités par une correction de la mâchoire sans chirurgie, avec un traitement orthodontique par exemple. Toutefois, ce traitement n’est pas efficace pour tout le monde.

Si cela est votre cas, vous avez tout avantage à consulter un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale.

Comment ces professionnels de la santé dentaire peuvent-ils vous aider avec la correction de la mâchoire? Apprenez-en plus dans les prochaines lignes.

En quoi consiste la chirurgie orthognatique?

La chirurgie orthognatique est une procédure qui permet de faire une correction de la mâchoire lorsque les traitements orthodontiques seuls sont insuffisants.

Lors de cette procédure, la chirurgienne maxillo-faciale repositionne la     , ou les, mâchoires  du patient en bonne position. Avant d’effectuer la chirurgie, les spécialistes effectuent des radiographies 3D. Celles-ci permettent de planifier la chirurgie avec une haute précision et de diminuer le temps nécessaire à la procédure au bloc opératoire. Ceci est régulièrement fait en conjonction avec un traitement orthodontique.

Cette chirurgie, qui est réalisée sous anesthésie générale, ne laisse aucune cicatrice sur la peau du visage. Après l’opération, la chirurgienne donne toujours des conseils post-opératoires afin d’assurer un rétablissement optimal pour le patient.

Quels problèmes peuvent être traités grâce à la chirurgie orthognatique?

La chirurgie orthognatique est utile pour traiter plusieurs problèmes relatifs à la croissance de la mâchoire et son alignement. Voici les principales pathologies qui peuvent être traitées grâce à cette procédure.

Corriger un problème de malocclusion

La malocclusion dentaire représente un mauvais alignement des os des mâchoires. Ce problème peut avoir différentes conséquences sur la santé, comme une difficulté lors de la mastication. La malocclusion dentaire peut même avoir des effets sur la respiration. Il peut même s’en découler de l’apnée du sommeil.

Il existe plusieurs types de malocclusion qui peuvent être traités avec la chirurgie de correction de la mâchoire :

  • Malocclusion de classe II : Les dents de l’arcade inférieure sont trop reculées étant donné un manque de croissance de la mandibule.
  • Malocclusion de classe III : À l’inverse de la malocclusion de classe II, la mandibule est trop avancée et/ou le maxillaire supérieur est trop reculé    
  • Occlusion ouverte antérieure (béance antérieure) : Les dents postérieures supérieures et inférieures entrent en contact lors de la mastication, mais pas les incisives et les dents du devant de la bouche.

Traiter une asymétrie faciale

La chirurgie orthognatique permet aussi de traiter les personnes atteintes d’une asymétrie faciale.

Une asymétrie faciale peut être caractérisée par une mâchoire inférieure ayant eu un développement accru d’un seul côté, ou encore, une résorption (usure) d’un seul côté du visage. Cela aura comme conséquence de causer une différence de croissance entre la portion droite et gauche du visage.

Cette chirurgie permet donc de rétablir l’harmonie de la structure du visage. Parfois, des implants faciaux (implants en PEEK) peuvent être nécessaires pour compléter la symétrie du visage.

Les effets de la chirurgie de correction de la mâchoire

Non seulement la chirurgie correctrice de la mâchoire permet de corriger les malocclusions dentaires et les asymétries faciales, mais elle traite aussi plusieurs problèmes qui découlent de ces pathologies :

  • Retrouver une fonction masticatoire complète
  • Diminuer l’usure excessive prématurée des dents et préserver une belle dentition
  • Améliorer l’estime de soi du patient qui profite de cette chirurgie.

Les spécialistes de la Clinique Evoro corrigent vos problèmes de mâchoire

En résumé, un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale peut vous aider à corriger un problème de mâchoire en pratiquant la chirurgie orthognatique. Cette procédure permet de traiter des pathologies telles que la malocclusion ou l’asymétrie faciale et a plusieurs effets positifs sur la vie des patients.

Vous cherchez des spécialistes de la chirurgie maxillo-faciale pour corriger un problème de mâchoire dans la région de Gatineau ? Contactez la Clinique Evoro pour profiter de services de qualité et un accueil attentionné.