Dent morte : Que faire et comment la repérer ?

Avoir un beau sourire est le souhait de tous. Cependant, certaines pathologies dentaires peuvent altérer la vitalité et l’éclat de vos dents.

Lorsqu’une dent est morte (ou nécrosée), il s’agit bien souvent d’une condition irréversible. La dévitalisation est alors la seule solution pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les symptômes qui préviennent d’une dent morte ? Que faire si vous avez une dent morte ? Quels traitements existent ? Trouvez les réponses à toutes ces questions avec les explications des chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique Evoro.

Qu’est-ce qu’une dent morte ?

Lorsqu’une dent est morte, on dit généralement qu’elle est nécrosée ou mortifiée. Ce phénomène est dû à la destruction prématurée des cellules de la dent, et plus précisément de la partie appelée la pulpe.

La pulpe dentaire est la partie la plus interne de la dent. Elle est constituée de vaisseaux lymphatiques, de vaisseaux sanguins et de nerfs dentaires. Quand cette zone se nécrose, la dent se mortifie alors petit à petit de façon irréversible.

Une dent morte nécessite bien souvent un chirurgien-dentiste afin de dévitaliser la dent nécrosée.

Quelles sont les causes d’une dent morte ?

Une dent morte est généralement la conséquence d’un traumatisme physique, chimique ou d’une infection. Ces 3 incidents peuvent endommager de façon irrémédiable la pulpe de la dent, ce qui entraine son altération. En voici quelques exemples :

  • Une carie sévère proche de la pulpe dentaire. Les bactéries passent par la partie visible de la dent (que l’on appelle la couronne) pour venir s’attaquer à la pulpe.
  • Une pulpite irréversible. Les germes peuvent aussi s’infiltrer par la racine de la dent pour venir léser les vaisseaux qui irriguent la pulpe.
  • Un choc brutal ou des microtraumatismes répétés. Un impact, même anodin, ou des lésions dues aux mouvements répétitifs comme le bruxisme, la malocclusion dentaire ou les tics liés aux dents peuvent être responsables de nécroses dentaires.
  • D’autres causes. La pose d’une couronne dentaire ou d’un pivot, l’obturation en composite ou des soins dentaires à proximité de la pulpe peuvent parfois endommager celle-ci.

En cas de doute, ou si vous ressentez des douleurs intenses aux dents, contactez un service d’urgences bucco-dentaire. Seul un spécialiste sera en mesure d’identifier la cause de cette gêne et de prescrire le traitement adéquat.

Quels sont les symptômes associés à une dent morte ?

Une dent morte ne présente pas de symptômes cliniques dans l’absolu. En effet, il s’agit plutôt d’une condition successive à un épisode dentaire lancinant (comme une rage de dents) qui se transforme en problème chronique et persistant.

Une fois l’épisode douloureux passé, la dent touchée va s’opacifier et changer de teinte pour devenir grisâtre ou verdâtre.

Du fait de l’absence de réels symptômes associés à une dent morte, il est essentiel de surveiller vos dents avec soin et de contacter un professionnel de santé bucco-dentaire en cas de doute.

Le saviez-vous? Une rage de dents peut parfois être liée à une douleur aux dents de sagesse!  Pensez à consulter votre dentiste si vous êtes victime de ces douleurs 😊

    Vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale ?



    Comment traiter une dent mortifiée ?

    Pour traiter une nécrose dentaire irréversible, il est nécessaire de dévitaliser la dent concernée par traitement de canal afin d’empêcher la propagation de l’infection.

    La dévitalisation de la dent se fait généralement sous anesthésie locale par sédation intraveineuse. L’intervention consiste à retirer la partie abimée de la pulpe, à désinfecter l’intérieur des racines et à consolider la dent avec une pâte antiseptique.

    Si la nécrose pulpaire n’est pas traitée à temps, l’infection risque de migrer vers la zone osseuse de la mâchoire et provoquer un abcès dentaire. Dans ce cas-là, l’extraction de la dent et la pose d’un implant dentaire seront nécessaires.

    Dent morte : que faire et où aller ? Faites confiance à l’équipe de la Clinique Evoro

    Si vous pensez avoir une dent nécrosée, nous vous conseillons de consulter un expert bucco-dentaire dès que possible. Un diagnostic et un traitement précoces pourront potentiellement sauver votre dent. Si vous cherchez un spécialiste dans la région de Gatineau, contactez la Clinique Evoro. Nos chirurgiens-dentistes seront ravis de répondre à vos questions et de vous aider à soulager et à soigner vos problèmes dentaires.