En quoi consistent les implants zygomatiques?

La pose d’implants dentaires peut être un processus un peu stressant pour certains. En effet, cette intervention s’accompagne souvent d’une greffe osseuse, qui est appréhendée par certains patients.

Mais saviez-vous qu’il existe des implants qui permettent d’éviter entièrement la greffe osseuse?

Dans cet article, découvrez en quoi consistent les implants zygomatiques et voyez quels sont les avantages de ces derniers.

Qu’est-ce qu’un implant zygomatique?

Un implant zygomatique est un type d’implant dentaire qui convient aux personnes ayant subi une perte de masse osseuse avancée. En effet, après la perte ou l’extraction d’une dent, l’os du maxillaire supérieur n’est plus stimulé et celui-ci diminue en quantité avec le temps.

Puisque l’os de la mâchoire n’est plus suffisant, l’implant zygomatique est donc conçu pour être installé dans l’os zygomatique (l’os de la joue). De cette manière, les patients peuvent éviter d’avoir recours à une greffe osseuse (prise au niveau de la hanche) pour recevoir leur implant.

Les différences entre un implant zygomatique et un implant dentaire conventionnels

Les implants zygomatiques diffèrent des implants dentaires classiques en quelques aspects.

D’abord, les implants zygomatiques sont 3 à 5 fois plus longs que les implants traditionnels. De plus, ces implants ont un angle prononcé qui permet d’aller rejoindre l’os de la pommette et de bien s’y ancrer tout en évitant de toucher les sinus.

Une autre différence réside dans la technique chirurgicale employée pour poser les implants zygomatiques. En effet, cette intervention est plus délicate que la pose d’implants dentaires classiques. Le chirurgien doit parvenir à rejoindre l’os zygomatique, ce qui nécessite une technique chirurgicale particulière.

Seul un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale doté d’une expertise accrue de cette technique est en mesure d’effectuer cette intervention.

Les avantages des implants zygomatiques

Ce n’est pas pour rien que les implants zygomatiques se font de plus en plus populaires depuis quelques années. Ces implants offrent effectivement plusieurs avantages aux personnes qui les reçoivent. En voici quelques-uns :

  • 1. Temps de traitement réduit : le temps requis pour que l’implant se lie complètement à l’os zygomatique est d’environ 4 à 6 mois, alors qu’une greffe osseuse suivi de la mise en place d’implants traditionnels nécessite, au total, 9 à 12 mois.
  • 2. Aucune greffe osseuse requise : puisque l’implant est installé dans l’os zygomatique, aucune greffe osseuse n’est nécessaire pour installer ce type d’implant. Le patient n’a donc pas besoin d’avoir recours à une chirurgie supplémentaire, en plus de la pose de l’implant, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de deuxième site chirurgical nécessaire.
  • 3. Installation des prothèses dentaires le jour même : comme cela est le cas pour les implants All-on-four, les prothèses dentaires temporaires sont posées en même temps que les implants zygomatiques. Le processus peut donc être réalisé au complet en une intervention seulement.
  • 4. Taux de succès élevé : les implants zygomatiques n’ont plus à prouver leur efficacité. Ils ont un taux de succès aussi élevé que les implants traditionnels.

La pose d’implants zygomatiques à Gatineau, ça se fait à la Clinique Evoro

En résumé, les implants zygomatiques sont un type d’implant dentaire destiné aux personnes ayant subi une perte osseuse au niveau de l’os de la mâchoire supérieure. Ces implants sont installés dans l’os de la joue et proposent plusieurs avantages pour les patients qui les reçoivent.

Vous cherchez un spécialiste de la pose d’implants zygomatiques dans la région de Gatineau ? Les chirurgiennes maxillo-faciales de la Clinique Evoro sauront sans doute vous proposer un traitement d’implantologie dentaire adapté à vos besoins. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous.