Sédation intraveineuse : en quoi consiste la sédation consciente?

Les chirurgies dentaires et maxillo-faciales aident un grand nombre de personnes à améliorer leur qualité de vie. Qu’il s’agisse de pose d’implants dentaires, de chirurgie orthognatique ou d’extraction des dents de sagesse, ces interventions viennent avec plusieurs avantages.

Toutefois, anticiper une intervention chirurgicale peut provoquer du stress chez certains patients, surtout s’ils n’ont jamais subi de chirurgie. C’est pour cette raison que la plupart des chirurgiens maxillo-facial offrent la sédation intraveineuse aussi appelée sédation consciente.

Apprenez-en plus sur cette technique à la lecture de cet article.

Comment fonctionne la sédation intraveineuse?

La sédation intraveineuse consiste à administrer un médicament sédatif, comme des anxiolytiques ou des analgésiques, par voies intraveineuses. Cette technique est utilisée lors de chirurgies dentaires ou maxillo-faciales, telle l’extraction des dents de sagesse, afin d’amener le patient dans un état de relaxation profonde. Le patient demeure conscient, d’où le terme souvent utilisé de « sédation consciente »

La sédation consciente vs l’anesthésie locale

Il est important de comprendre que la sédation intraveineuse n’est pas synonyme d’anesthésie. En effet, la sédation sert à diminuer le stress et non la douleur. Pour toute intervention chirurgicale, il est essentiel d’administrer un anesthésiant local pour que le patient ne ressente rien pendant la procédure. Ainsi, la sédation est toujours utilisée de pair avec l’anesthésie locale

Recourir à la sédation consciente pour diminuer le stress et l’anxiété des patients

La principale raison pour laquelle la sédation intraveineuse est utilisée durant les interventions chirurgicales est qu’elle contribue grandement au confort des patients qui ressentent du stress et de l’anxiété à l’idée de subir une opération.

En effet, plusieurs personnes appréhendent les chirurgies dentaires. La sédation permet au patient d’être totalement détendu pendant la durée de l’intervention, mais de toujours demeurer conscient et réactif aux questions de son chirurgien. De plus, si le stress du patient est diminué, l’efficacité du chirurgien se voit souvent augmenté et la durée de la procédure réduite.

Malgré cela, le patient ne conserve souvent qu’un vague souvenir de la procédure, puisque l’un des médicaments cause une amnésie. Le patient a même souvent l’impression que l’opération n’a duré que quelques secondes, ce qui aide aussi à diminuer le stress postopératoire. 

Comment bien vous préparer à la sédation intraveineuse

Vous allez subir prochainement une chirurgie dentaire ou maxillo-faciale et recevrez une sédation intraveineuse ? Il est essentiel que vous sachiez comment bien vous y préparer pour vous assurer que la sédation fonctionne bien et que votre chirurgie se déroule à merveille.

Restez à jeun avant la chirurgie dentaire

Avant votre chirurgie, il est important que vous restiez à jeun pendant les 8 heures précédant votre rendez-vous. Cela signifie que vous ne devez pas manger durant cette période. Vous êtes autorisés à boire de l’eau jusqu’à 2 heures avant la procédure.

Habillez-vous adéquatement

Pour faciliter la mise en place de l’intraveineuse et du moniteur, il est fortement conseillé que vous portiez des vêtements amples le jour de la chirurgie. Non seulement cela rendra le travail du chirurgien plus facile, mais cela vous assure aussi de demeurer confortable et de respirer aisément pendant toute la durée de l’intervention. 

Avisez votre chirurgien de toute prise de médicament oral

Si vous prenez un médicament oral quelconque, il est important que vous en fassiez part à votre chirurgien pour vous assurer qu’il est sécuritaire de le prendre le jour de la sédation. La plupart des médicaments oraux peuvent être pris le jour de la chirurgie, mais il est sage de le confirmer avec votre médecin.

La sédation intraveineuse : une procédure sécuritaire pour assurer votre bien-être

En résumé, la sédation intraveineuse consiste à administrer un sédatif qui diminuera le stress et l’anxiété d’un patient avant une chirurgie dentaire. Celle-ci est souvent qualifiée de sédation consciente, car le patient demeure lucide sous son effet. Il est aussi important de se rappeler que la sédation n’est pas une alternative à l’anesthésie locale, mais bien un complément à celle-ci pour assurer un bien-être et un confort optimal pour le patient.

Vous avez d’autres questions concernant la sédation intraveineuse ? À la Clinique Evoro, nos experts en chirurgie maxillo-faciale sauront vous répondre dans les plus brefs délais.

Contactez-nous ou visitez notre site Web pour connaître l’étendue de nos services de chirurgie maxillo-faciale!