Pourquoi faut-il se faire extraire les dents de sagesse?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes se font enlever les dents de sagesse?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention qui est parfois nécessaire pour prévenir certains problèmes de santé dentaire plus importants.

Cet article explique les raisons pour lesquelles l’extraction des dents de sagesse est parfois nécessaire. De plus, découvrez quel est le moment idéal pour réaliser cette intervention.

Enlever les dents de sagesse pour prévenir les infections et de maladies des gencives

L’une des principales raisons d’extraire les dents de sagesse est la prévention d’infections.

En effet, lorsque les dents de sagesse commencent à sortir, elles peuvent rester semi-incluses (à moitié sorties) puisqu’elles manquent de place. Il peut donc se créer un espace entre la dent et la gencive, qui est une véritable porte d’entrée pour l’accumulation de résidus alimentaires et de bactéries.

Cela peut provoquer une inflammation et une infection qui engendrent des douleurs, une difficulté à ouvrir la bouche et à mastiquer normalement. Cela peut aussi mener à des infections plus importantes au niveau des gencives, comme la péricoronarite ou des abcès.

Empêcher le développement de caries

Lorsqu’elles sont semi-incluses, les dents de sagesse sont aussi plus à risque de développer des caries. Puisque leur position les rend difficiles d’accès pour le brossage, maintenir une bonne hygiène dentaire dans cette zone est presque impossible.

Ainsi, il est préférable d’enlever les dents de sagesse avant l’apparition de caries.

Retirer les dents de sagesse par manque de place ou pour empêcher les dommages aux autres dents

Une autre raison qui peut justifier l’extraction des dents de sagesse est le fait que celles-ci pourraient causer des dommages aux dents avoisinantes.

En effet, il est assez fréquent de constater un manque de place dans la bouche pour laisser les dents de sagesse pousser librement. Dans un tel cas, les dents de sagesse pourraient endommager la dent adjacente en poussant sur cette dernière causant ainsi un défaut parodontal, une carie ou un dommage à la dent.

Pour prévenir les kystes et les lésions

Un autre problème qui peut être causé par les dents de sagesse est l’apparition de kystes et de lésions dans la bouche.

Dans certaines situations, les dents de sagesse restent bloquées dans l’enveloppe où elles se développent à l’intérieur de la mâchoire. Si cela arrive, un kyste ou des lésions pourraient prendre forme.

Cela pourrait avoir pour conséquence d’endommager, voire de détruire l’os de la mâchoire ainsi que la structure des dents avoisinantes.

Où aller pour se faire extraire les dents de sagesse?

Il existe donc plusieurs raisons de procéder à l’extraction des dents de sagesse. Cette procédure pourrait vous épargner bien des problèmes de santé bucco-dentaire qui pourraient vous causer beaucoup d’inconfort.

De manière générale, il est recommandé de réaliser cette procédure vers l’âge de 16 ans, avant que les racines des dents de sagesse ne soient complètement formées. L’extraction peut cependant être réalisée à tous les âges si cela s’avère nécessaire.

Vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour vous faire enlever les dents de sagesse? Un spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale sera certainement en mesure d’évaluer votre situation.

Ces experts de la santé bucco-dentaire peuvent déterminer si l’extraction des dents de sagesse est la solution à envisager pour vous. Ils pourront vous expliquer les risques et les bénéfices de l’extraction des dents de sagesse. Ils pourront aussi effectuer une radiographie 3D si cela s’avère nécessaire.

À la Clinique Evoro, nous offrons toujours des soins dentaires de qualité. Nous proposons un service d’extraction des dents de sagesse sans douleur grâce à la sédation intraveineuse.

Contactez-nous pour prendre un rendez-vous à notre clinique de Gatineau.