Que faut-il savoir sur la greffe osseuse dans le cadre de la pose d’un implant dentaire?

La greffe dentaire osseuse est une procédure souvent réalisée par les chirurgiens maxillo-faciaux, généralement en préparation à une pose d’implants dentaires. Cette opération assez routinière peut toutefois susciter une certaine appréhension auprès des patients.

Vous avez besoin d’une greffe osseuse et voulez en savoir plus sur cette chirurgie? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette intervention.

Pourquoi faire une greffe dentaire osseuse avant de poser un implant ?

Pour pouvoir poser un implant, la structure osseuse de la mâchoire doit être suffisamment épaisse et dense pour pouvoir l’accommoder et le supporter. Certains patients ont toutefois un os de la mâchoire trop souple, ou qui s’est dégradé en raison de l’absence prolongée d’une ou de plusieurs dents.

Pour ces patients, il est donc nécessaire de procéder à la greffe dentaire osseuse avant de faire la pose d’un implant dentaire. En effet, même si cette opération rallonge le processus, elle permet de maximiser les chances que la pose de l’implant soit un succès. 

Comment se passe une greffe osseuse?

Tout d’abord, le chirurgien maxillo-facial effectue une radiographie 3D de la bouche du patient afin d’évaluer sa structure osseuse et ainsi déterminer si la greffe est nécessaire. Il procédera aussi à d’autres examens afin d’identifier avec précision les zones où le volume ou la densité osseuse est moindre. Il élabore ensuite un plan d’intervention en préparation de la chirurgie.

Au moment de l’intervention, le chirurgien effectue une anesthésie locale pour éviter que le patient ne ressente quoi que ce soit durant la procédure.

Ensuite, le chirurgien procède ainsi :

  • Une incision est faite dans la gencive afin de préparer la zone concernée à recevoir la greffe ;
  • La greffe est soit prélevée d’un site à l’intérieur de la bouche ou d’une source autre que le patient ;
  • La greffe est placée à l’endroit approprié ;
  • La greffe est ensuite recouverte d’une membrane synthétique qui protège la plaie des bactéries et l’incision est refermée par points de suture.

Après la greffe, il est nécessaire d’attendre plusieurs semaines avant la pose de l’implant pour laisser le temps à l’os de guérir et de bien accepter le greffon.

D’où provient le greffon?

Une question que l’on nous pose souvent est : d’où vient ce greffon qui vient renforcer l’os de la mâchoire ?

Il existe en fait quelques types de greffons. La source de la greffe peut provenir de la bouche du patient (ou une autre partie de son corps). Une autre solution possible est de choisir un greffon synthétique ou de sources animales.

Selon la situation de son patient, le chirurgien maxillo-facial détermine quelle option serait idéale pour réaliser une greffe osseuse dentaire.

Après la chirurgie : comment se déroule la convalescence?

À la suite d’une greffe dentaire osseuse, il est normal qu’un patient ressente un peu de douleur et qu’il constate certains effets secondaires temporaires. Toutefois, le chirurgien fournit des conseils et des informations au patient afin de l’aider à mieux guérir et à minimiser la douleur ressentie. Des médicaments contre la douleur seront prescrits et possiblement un antibiotique.

Après la greffe, il est possible que la zone opérée soit enflée. Le cas échéant, n’hésitez pas à appliquer des compresses froides dans les 24 à 48 heures suivant la chirurgie.

Pour obtenir plus de conseils sur la convalescence après une chirurgie maxillo-faciale, consultez notre guide pratique postopératoire.

Peut-il y avoir des complications à la suite d’une greffe osseuse?

Les greffes dentaires osseuses ont un excellent taux de réussite (environ 95%). Cependant, comme pour tous les types de chirurgie, il existe toujours un risque très faible qu’un patient développe des complications à la suite d’une intervention, comme une infection ou un rejet du greffon.

Pour éviter de telles complications, il est important de maintenir une excellente hygiène buccodentaire avant et après la chirurgie. Il est aussi fortement conseillé d’arrêter de consommer du tabac dans les semaines avant l’opération, car le tabagisme peut ralentir la guérison. De plus, il est important de suivre les recommandations postopératoires fournies par le chirurgien maxillo-facial pour assurer un meilleur rétablissement.

La greffe dentaire osseuse est-elle couverte par les assurances au Québec?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre habituellement pas les greffes dentaires osseuses lorsqu’elles sont réalisées en clinique privée. Certaines assurances personnelles peuvent couvrir les frais d’une greffe osseuse.

Si vous n’êtes pas certain que votre assurance puisse couvrir une partie de ces frais, la clinique maxillo-faciale Evoro peut vous assister dans la transmission d’une réclamation.

La greffe dentaire osseuse à la Clinique Evoro

La greffe dentaire osseuse est parfois nécessaire afin d’être en mesure de poser un ou plusieurs implants dentaires. Cette procédure permet de solidifier ou d’augmenter le volume de l’os de la mâchoire afin que celui-ci puisse mieux accommoder l’implant.

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale ou avec une sédation intraveineuse afin que le patient ne ressente rien durant l’intervention. Une fois la greffe terminée, le chirurgien fournit au patient des instructions postopératoires détaillées à suivre afin de maximiser les chances de réussite de l’intervention.

À la Clinique Evoro, nous utilisons des technologies de pointe et des techniques éprouvées afin d’offrir des traitements de chirurgie maxillo-faciale optimaux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vos besoins en greffe dentaire osseuse et en pose d’implants dentaires à Gatineau.