Avec les progrès technologiques, de plus en plus de cliniques dentaires font le choix de passer à la radiographie 3D dentaire. Mais comment fonctionne ce type de radiographie ? Quels sont les avantages de cette technologie ? Et qu’est-ce qui la distingue des techniques plus conventionnelles ?
Retrouvez les réponses à toutes ces questions avec les explications des experts de la Clinique maxillo-faciale Evoro.
Une avancée technologique majeure
La radiographie 3D dentaire, aussi appelée imagerie volumétrique par faisceau conique ou cone beam, est une technique de tomodensitométrie permettant de voir l’anatomie dentaire et faciale en 3 dimensions.
Les dentistes utilisent la radiographie des dents en 3D en complément d’un examen visuel afin de tirer parti d’une représentation plus détaillée des dents et des structures environnantes. Cette technique d’imagerie médicale s’est révélée très utile dans les situations suivantes :
- Identifier la présence de dents incluses et étudier leur environnement dans la bouche.
- Déterminer les volumes et la qualité osseuse afin de planifier la pose d’implants dentaires.
- Obtenir les mesures exactes de la mâchoire du patient qui nécessite une prothèse, un pont ou une couronne dentaire.
- Planifier une avulsion de dent. Cette technologie est notamment utilisée en amont d’une extraction des dents de sagesse pour minimiser les complications possibles lors de l’opération.
- Planifier une chirurgie orthognatique afin de repositionner les mâchoires dans leur position idéale.
- Identifier et examiner les structures, les fractures, les lésions et les kystes dentaires.
Grâce à la précision de la radiographie 3D (de l’ordre du millimètre), le diagnostic et le traitement des patients s’en trouvent considérablement améliorés.
Comment fonctionne la radiographie 3D dentaire ?
La radiographie 3D dentaire est à ce jour la dernière technologie disponible en matière d’imagerie médicale. Le cone beam offre présentement un niveau de précision inégalé par les autres techniques conventionnelles.
Lors de la prise d’images, un bras électronique équipé d’un capteur effectue en quelques secondes une rotation à 200 degrés autour de la tête du patient. Près de 600 clichés sont ensuite assemblés et traités par un logiciel de modélisation pour former une unique radiographie des dents.
Grâce à ce type d’imagerie, les professionnels de la santé bucco-dentaire peuvent bénéficier d’une réplique en 3 dimensions de toutes les structures maxillo-faciales de leurs patients. Les dents, les os, les sinus, les vaisseaux sanguins et les nerfs sont ainsi représentés dans un même cliché.
Les avantages de la radiographie 3D dentaire
L’arrivée de la radiographie par tomodensitométrie 3D — aussi appelée Scan 3D ou CT Scan — a amplement facilité le travail des chirurgiens maxillo-faciaux. En ayant la possibilité d’appréhender sous 3 axes l’anatomie dentaire, les spécialistes bucco-dentaires peuvent jouir des avantages suivants :
Accéder à une plus grande quantité d’informations
En offrant l’opportunité d’examiner la zone à traiter sur tous les plans, les professionnels de santé peuvent appréhender de façon optimale certains éléments essentiels tels que la densité osseuse, l’anatomie osseuse et la position des nerfs et des dents. En outre, grâce à ce type d’imagerie 3D, il est possible de détecter et de diagnostiquer des pathologies imperceptibles avec une radiographie des dents classique en 2D.
Anticiper et planifier pour mieux soigner
Le scan 3D permet aussi de planifier consciencieusement les traitements qui seront administrés aux patients. Grâce à la numérisation 3D, une planification virtuelle d’une intervention chirurgicale est possible notamment pour la chirurgie orthognatique et certaines chirurgies de reconstruction faciale. Les chirurgiens maxillo-faciaux ont aussi souvent recours à cette nouvelle technologie pour la pose d’implants dentaires.
La radiographie 3D dentaire au service du confort à la Clinique Evoro
La radiographie 3D dentaire est une nouvelle technologie de radiographie des dents dont la popularité ne cesse de croître. Elle permet aux spécialistes bucco-dentaires d’avoir une vision plus précise des dents et de la mâchoire, facilitant ainsi le diagnostic et la planification d’un traitement. Si vous recherchez un spécialiste dans la région de Gatineau qui dispose de cette technologie, contactez la Clinique Evoro. En tant que clinique maxillo-faciale la plus moderne en Outaouais, tout y est organisé pour vous prodiguer des soins de haute qualité et sans douleur.