Lorsque les dents de sagesse doivent être extraites, plusieurs types d’anesthésie peuvent être administrés. Si l’anesthésie locale est la plus souvent pratiquée, d’autres options sont envisageables, comme la sédation intraveineuse ou l’anesthésie générale.
Dans cet article, les dentistes de la clinique Evoro vous présentent un aperçu des différents types d’anesthésie envisageables pour une extraction des dents de sagesse.
Quand procéder à l’extraction des dents de sagesse sous sédation ?
Les fameuses dents de sagesse, aussi appelées les troisièmes molaires, sont les dernières dents à faire irruption dans la bouche. Elles se manifestent généralement à la fin de l’adolescence entre 16 et 25 ans. Chez certaines personnes, ces dents peuvent apparaître plus tôt, plus tard ou même jamais.
Vous vous demandez peut-être pourquoi faut-il se faire enlever les dents de sagesse? Si certaines personnes observent leurs dents de sagesse se développer sereinement, d’autres peuvent ressentir de vives douleurs, ou voir se développer un kyste dentaire ou le début d’une infection. Dans ces derniers cas, l’extraction des dents de sagesse est recommandée.
Le meilleur moment pour extraire les dents de sagesse est de préférence avant qu’elles ne causent des problèmes. En effet, les racines des dents ne sont pas encore complètement développées à ce stade, ce qui simplifie l’opération.
Anesthésie locale, générale ou sédation intraveineuse, quelles sont les différences ?
Une extraction est souvent recommandée en cas de douleurs aux dents de sagesse ou lorsqu’elles sont symptomatiques. Ce type d’opération se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie locale, mais il peut parfois arriver qu’un autre type d’anesthésie soit préconisé. Voyons ensemble les différentes options envisageables.
L’anesthésie locale
L’extraction des dents de sagesse se déroule dans la majorité des cas sous anesthésie locale. Ce type d’anesthésie est amplement suffisant pour que le patient n’éprouve aucune douleur. Il est cependant possible que celui-ci ressente de la pression sur ses dents.
Le temps de l’intervention varie selon la complexité de l’opération. Celle-ci peut être réalisée soit par un dentiste généraliste soit un chirurgien maxillo-facial.
Enfin, si les quatre dents de sagesse nécessitent d’être extraites sous anesthésie locale, celles-ci sont généralement retirées par côté (deux à gauche, puis deux à droite ou inversement).
La sédation intraveineuse
Comme son nom l’indique, la sédation intraveineuse implique l’injection d’un sédatif dans une veine pour aider le patient à se détendre. Le calmant agit relativement rapidement et altère son état de conscience. Ce dernier ne se souviendra pas ou très peu de l’opération.
Une sédation intraveineuse est souvent préconisée lorsqu’il est nécessaire de retirer les quatre dents de sagesse durant une seule opération.
L’anesthésie générale
L’anesthésie générale est relativement peu pratiquée au Québec lorsqu’il s’agit d’une extraction des dents de sagesse. Il peut cependant arriver (selon la difficulté de l’opération et le niveau d’anxiété du patient) que ce type d’anesthésie soit demandé.
Si une anesthésie générale est jugée nécessaire, une consultation préopératoire ainsi qu’une hospitalisation d’une journée doivent être planifiées.
Appréhendez avec sérénité votre opération des dents de sagesse avec la Clinique Evoro
Le choix entre une extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale ou anesthésie générale ou même par sédation intraveineuse dépend à la fois des préférences du patient et du diagnostic du professionnel de santé.
Si vous habitez la région de Gatineau et que l’ébauche d’une opération des dents de sagesse vous rend anxieux, prenez rendez-vous avec la Clinique Evoro. Nos dentistes vous assurent des soins sans douleur sous sédation intraveineuse, dans le calme et le confort de notre clinique. Nous proposons également l’extraction sous anesthésie locale ou générale.
Enfin, si vos douleurs aux dents de sagesse requièrent une prise en charge d’urgence, contactez notre service d’urgence dentaire à Gatineau sans attendre!